IL NE FAUT JAMAIS CESSER D'ESPERER !

Publié le par Catherine leininger

Après la publication de l'article de Jean-Louis Savarin et la réunion de Désirs d'Avenir à laquelle nous nous sommes tous deux rendus mercredi 9 septembre, j'ai relu plusieurs fois le brillant discours de Marielle de Sarnez, invitée des ateliers "Espoirs à Gauche "de Vincent Peillon.

Je partage plus que jamais ses convictions " tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le pouvoir actuel et croient dans un autre idéal ont beaucoup à partager. Tous ceux qui n'ont pas renoncé à l'idéal républicain, ont à faire ensemble, à construire ensemble cet idéal républicain, comme la crise exige qu'on le pense pour demain ".

Oui, ensemble, pas les uns sans les autres et pas les uns contre les autres, dans le dénigrement perpétuel. Si tel devait être le cas, l'espoir ne verra jamais le jour, et si ce devait être les uns sans les autres, le résultat ne pourra être celui que de nombreux français attendent et N. Sarkozy aura toute latitude pour un nouveau mandat présidentiel.

Je regrette que lors de notre participation à la réunion de Désirs d'Avenir 83, présidée par Jean-Louis Bianco, député et Conseiller Général des Alpes de Haute Provence, cette amorce de dialogue et la main tendue du Mouvement Démocrate n'ait pas trouvé tout l'écho souhaité. Je tiens cependant à remercier l'ancien Ministre de F. Mitterand d'avoir rappelé que le MoDem avait voté, aux côtés des socialistes, la motion de censure contre le gouvernement. J'ai également apprécié qu'il rappelle que deux de nos députés européens, Jean-Luc Bennhamias et Marielle de Sarnez, ont voté récemment, avec les socialistes et les écologistes, la taxe Tobin. Vincent Peillon, quant à lui, poursuit son rassemblement initié à Marseille, une autre réunion est prévue à Dijon fin octobre -début novembre sur le thème de l'éducation. Un point à mettre à l'actif de Désirs d'Avenir : la démocratie interne. Cela fonctionne bien, l'ambiance est conviviale, nombre de sujets ont été abordés et Jean-Louis Bianco s'est prêté volontiers au jeu des questions-réponses avec simplicité, maîtrise et plaisir non dissimulé... un exemple, qu'un jour pas très lointain, du moins, je continue à espérer, nous pourrons mettre en pratique dans notre département...

Oui, nous avons besoin de renouvellement d'idées, d'attitudes et de comportements. Aucun des courants politiques de ce qu'on appelle communément "opposition " ne peut aujourd'hui prétendre représenter à lui seul ce changement.  Le Mouvement Démocrate a rompu avec sa famille politique d'origine, c'était un pari risqué. La voie que nous avons choisie est difficile et semée d'embûches mais c'est le prix à payer pour rester fidèle aux valeurs qui nous ont fait adhérer au Mouvement Démocrate.

Sommes-nous de gauche comme nous le demande Martine Aubry, ma réponse est non et je ne pense pas que cela soit LA question essentielle, celle qui sous-tendrait un dialogue, des idées, un projet, une autre alternative politique... Au terme de centre qu'utilise Marielle de Sarnez, mais je n'aime pas cette référence spatiale, ( l'on m'a demandé plusieurs fois de me positionner sur une échelle allant de 1 à 10, 1 étant l'extême gauche. Ma réponse fut 4...alors tu es du centre gauche..., non ni de droite, ni de gauche, au Mouvement Démocrate), je préfère la  formule de Corinne Lepage qui me semble plus appropriée  : " je ne suis ni de droite, ni de gauche mais en avant ".

F. Bayrou a lancé l'idée d'un "  parlement intérieur ", d'un lieu où l'on se parle, où l'on puisse tous ensemble, débattre à la fois de nos convergences et de nos points d'achoppements, dans la sérénité et le respect. Quelques leaders d'opposition dont F. Rebsamen, J.M Baylet, S. Royal, M. Valls, J.P Chevenement et bien sûr V. Peillon, ont répondu favorablement à cette proposition et je m'en réjouis.

Voulons-nous changer de système, préparer l'avenir et construire ensemble un nouveau modèle plus juste, plus solidaire ?

Si tel est le cas, alors l'offre publique de dialogue lancé par F. BAYROU ne peut que recevoir un accueil favorable de nos concitoyens.

 Alors oui,

Nous avons raison d'espérer.

Publié dans Politique - PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et l'espoir, malgré moi,s'est glissé dans mon coeur.Jean Racine Phèdre
Répondre