CREATION D'UN RESEAU VarLib'

Publié le par Catherine leininger

Les transports publics interurbains du Var vont vivre une petite révolution en cette rentrée 2009. Un nouveau réseau baptisé VarLib' sera présenté officiellement par le Président du Conseil Général le 22 septembre prochain à l'occasion de la semaine des transports publics et de la journée sans voiture.

Une réflexion lancée en 2005 par le Conseil Général a abouti à une complète remise à plat de la politique globale des transports publics. C'est désormais le département qui gère la tarification, les fréquences, les horaires et les tracés de lignes. C'est aussi lui qui assure les dépenses, encaisse les recettes et paie aux 14 transporteurs retenus les kilomètres qu'ils effectuent.

Pour mieux répondre aux besoins des usagers, de nouvelles lignes ont été créées : 86 au lieu des 67 existantes hors transports scolaires. Ces nouvelles lignes devraient davantage répondre aux attentes de la population et notamment des salariés puisque des dessertes seront ouvertes vers des zones commerciales ou industriellles parfois isolées. A cela s'ajoute la création de lignes express vers des pôles d'activités aux heures de déplacement domicile-travail y compris à la mi-journée.

Une nouvelle tarification particulièrement attractive a été mise en place : un billet vendu au prix unique de 2.00 euros quelle que soit la destination à l'intérieur du département. Une belle avancée en terme de développement durable qui offre une vraie alternative au "tout voiture". Si l'engagement financier du Conseil Général est important, il compte cependant sur une hausse de la fréquentation pour compenser la perte des recettes liée à la baisse des tarifs.

Cette initiative a déjà fait ses preuves dans plusieurs départements français où la baisse des tarifs conjuguée à de meilleures dessertes a entraîné des hausses de fréquentation significatives. Dans le Var, le nombre de voyages est en baisse depuis 18 mois. Cette nouvelle offre de transport a un moindre coût devrait obtenir la faveur d'un grand nombre d'usagers.

Dans son cahier des charges, le Conseil Général a prévu plusieurs obligations pour les transporteurs :
- renouvellement du parc pour améliorer le confort des passagers,
- sécurité accrue grâce à la vidéosurveillance,
- adaptation des véhicules aux personnes à mobilité réduite,
- diminution des émissions de particules fines afin de répondre aux normes européennes.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article paru dans Var Matin édition du samedi 5 septembre en consultant le site internet www.varmatin.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article