FRAIS BANCAIRES : CARTON ROUGE POUR LA FRANCE

Publié le par Catherine leininger

Les banques françaises font partie des mauvaises élèves de l'Europe en matière de frais cachés. Les services de la commissaire chargée de la défense des consommateurs, Meglena Kuleva, ont rédigé un rapport dans lequel il apparaît que les banques françaises, mais aussi, les banques espagnoles, italiennes, abusent leurs clients sur les frais payants, bien souvent cachés ou rendus incompréhensibles.

" La structure des frais de comptes courants est souvent très opaque et il est très difficile pour les consommateurs de savoir combien ils payent et de comparer différentes offres ".

Selon le porte-parole de la commission, certaines banques usent de pratiques qui violent les réglementations de l'Union européenne en matière de protection des consommateurs.
Concernant les prix, les banques françaises figurent à la 24ème place. Les bons élèves de la classe européenne sont les Pays-Bas et la Suède.

Les packages, forfaits comprenant différents produits et services, sont pointés du doigt car ils augmentent fortement la facture des clients. Dans la majorité des banques, il est plus intéressant financièrement de souscrire des services à la carte que d'opter pour un package, mais votre banquier se garde bien de vous en informer... Pour un petit consommateur, la facture annuelle s'élève à 73.14 euros, en moyenne, s'il paie les services à l'unité. En revanche, s'il souscrit un package, la facture grimpe en moyenne à 111.62 euros soit un surcoût de 50%.

Les particuliers se sentent souvent désarmés face aux banques. Pourtant, la loi offre nombre de protections et de moyens de recours lorsqu'une banque prélève des frais non justifiés. Les banques ont pour obligation de respecter certaines règles, les frais bancaires doivent être notifiés par courrier à chaque hausse ou ils doivent être affichés dans la banque. Vous avez 2 mois pour dénoncer cette hausse de tarif et demander à revenir à l'ancienne grille tarifaire. Si votre démarche n'aboutit pas, il est conseillé de rencontrer un conciliateur de justice, présent dans chaque Tribunal d'Instance. Pour y avoir recours, il suffit de lui écrire ou de l'appeler. Si la conciliation échoue, il faudra saisir le juge de proximité. C'est une justice rapide et gratuite.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je suis titulaire d'un compte professionnel depuis 7 ans..et je peux dire que le coût est exorbitant ! Une petite anecdote : dans le coût mensuel est compris une connexion internet qui autorise<br /> l'accès à mes autres comptes. Chouette me direz-vous ! pas si chouette que cela ! Dans les faits, je paie une connexion internet pour avoir accès à mon compte professionnel ET la banque me prélève<br /> également des frais de connexion internet sur mon compte courant soit 5.78 euros chaque mois.Gentiment, la banque me répond que " Oui, c'est normal, c'est compris dans le package des services lié à<br /> carte de crédit..;" Oui, mais, j'ai déjà une connexion internet avec mon compte pro, cela fait doublon, supprimez-moi les frais de connexion facturés sur mon compte courant ", " Non, on ne peut<br /> pas, c'est dans votre package "...Ras le bol de leur" package ". Une histoire de sourds, non : une mauvaise volonté délibérée de ma banque..et des petits profits qui grossissent, qui grossissent!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et que dire des frais sur les comptes professionnels. Certaines banques sont même allées inventer des frais en fonction des mouvements sur le compte (trop ou pas assez) afin de vous ponctionner<br /> même quand vous n’êtes pas à découvert. Mon mari avait constaté des prélèvements sur son compte professionnel dont il ne comprenait pas l’origine, n’étant pas à découvert. En demandant des<br /> explications à son conseiller, il a eu la surprise d’apprendre que la banque le taxait parce qu’il faisait régulièrement des gros paiements. Normal, il est maître d’œuvre et paye donc les<br /> sous-traitants, les fournisseurs, etc… et les sommes sont importantes.<br /> Votre boîte marche bien ? Vous avez de gros chantiers et gérez bien vos comptes pour éviter les découverts ? TANT PIS POUR VOUS !! Non contente de faire des bénéfices en travaillant avec votre<br /> argent, la banque doit en faire encore plus et donc elle vous ponctionne parce que vous faites des gros chèques !!!!!!!!!!!!!<br /> La Société Générale, pour ne pas la citer, a même sorti un nouveau service : il y avait le service Fidélité Pro, maintenant il y a le service Haute Fidélité Pro.<br /> Un joli courrier vous explique que la banque veut vous apporter « les preuves concrètes de notre reconnaissance » (sic), et vous propose « un univers de privilèges » (si, si, je vous jure c’est<br /> écrit, ça ne s’invente pas) et que ces services sont accessible sans frais*.<br /> Là, je suis sûre, vous êtes comme moi, vous voyez la petite étoile à côté de frais, ahhhhhhhhh la petite étoooooiiiiiile !!!!!!!!!!!!!!<br /> Il faut aller chercher en tout tout tout petit en bas de la lettre pour trouver la clause se rapportant à la petite étoile et lire : « Sous réserve de remplir la condition relative au montant<br /> minimum d’opérations créditrices devant être constaté, sur les 12 derniers mois, puis, tous les ans, sur votre compte courant professionnel. »<br /> Inutile de préciser que le tout est parti direct dans la corbeille « Tri sélectif Papier » !!<br /> Et mon mari pense maintenant sérieusement à changer de banque pour une banque solidaire (je lui en parle depuis un moment).<br /> Pour changer de banque, relire pour mémoire, mon article du 28 mars 2009 « Marre des abus ? Changez de banque ! » dans la catégorie « Société/Citoyenneté » sur notre blog.<br /> <br /> <br />
Répondre