FRAIS BANCAIRES : CARTON ROUGE POUR LA FRANCE
Les banques françaises font partie des mauvaises élèves de l'Europe en matière de frais cachés. Les services de la commissaire chargée de la défense des consommateurs, Meglena Kuleva, ont rédigé un rapport dans lequel il apparaît que les banques françaises, mais aussi, les banques espagnoles, italiennes, abusent leurs clients sur les frais payants, bien souvent cachés ou rendus incompréhensibles.
" La structure des frais de comptes courants est souvent très opaque et il est très difficile pour les consommateurs de savoir combien ils payent et de comparer différentes offres ".
Selon le porte-parole de la commission, certaines banques usent de pratiques qui violent les réglementations de l'Union européenne en matière de protection des consommateurs.
Concernant les prix, les banques françaises figurent à la 24ème place. Les bons élèves de la classe européenne sont les Pays-Bas et la Suède.
Les packages, forfaits comprenant différents produits et services, sont pointés du doigt car ils augmentent fortement la facture des clients. Dans la majorité des banques, il est plus intéressant financièrement de souscrire des services à la carte que d'opter pour un package, mais votre banquier se garde bien de vous en informer... Pour un petit consommateur, la facture annuelle s'élève à 73.14 euros, en moyenne, s'il paie les services à l'unité. En revanche, s'il souscrit un package, la facture grimpe en moyenne à 111.62 euros soit un surcoût de 50%.
Les particuliers se sentent souvent désarmés face aux banques. Pourtant, la loi offre nombre de protections et de moyens de recours lorsqu'une banque prélève des frais non justifiés. Les banques ont pour obligation de respecter certaines règles, les frais bancaires doivent être notifiés par courrier à chaque hausse ou ils doivent être affichés dans la banque. Vous avez 2 mois pour dénoncer cette hausse de tarif et demander à revenir à l'ancienne grille tarifaire. Si votre démarche n'aboutit pas, il est conseillé de rencontrer un conciliateur de justice, présent dans chaque Tribunal d'Instance. Pour y avoir recours, il suffit de lui écrire ou de l'appeler. Si la conciliation échoue, il faudra saisir le juge de proximité. C'est une justice rapide et gratuite.
" La structure des frais de comptes courants est souvent très opaque et il est très difficile pour les consommateurs de savoir combien ils payent et de comparer différentes offres ".
Selon le porte-parole de la commission, certaines banques usent de pratiques qui violent les réglementations de l'Union européenne en matière de protection des consommateurs.
Concernant les prix, les banques françaises figurent à la 24ème place. Les bons élèves de la classe européenne sont les Pays-Bas et la Suède.
Les packages, forfaits comprenant différents produits et services, sont pointés du doigt car ils augmentent fortement la facture des clients. Dans la majorité des banques, il est plus intéressant financièrement de souscrire des services à la carte que d'opter pour un package, mais votre banquier se garde bien de vous en informer... Pour un petit consommateur, la facture annuelle s'élève à 73.14 euros, en moyenne, s'il paie les services à l'unité. En revanche, s'il souscrit un package, la facture grimpe en moyenne à 111.62 euros soit un surcoût de 50%.
Les particuliers se sentent souvent désarmés face aux banques. Pourtant, la loi offre nombre de protections et de moyens de recours lorsqu'une banque prélève des frais non justifiés. Les banques ont pour obligation de respecter certaines règles, les frais bancaires doivent être notifiés par courrier à chaque hausse ou ils doivent être affichés dans la banque. Vous avez 2 mois pour dénoncer cette hausse de tarif et demander à revenir à l'ancienne grille tarifaire. Si votre démarche n'aboutit pas, il est conseillé de rencontrer un conciliateur de justice, présent dans chaque Tribunal d'Instance. Pour y avoir recours, il suffit de lui écrire ou de l'appeler. Si la conciliation échoue, il faudra saisir le juge de proximité. C'est une justice rapide et gratuite.