JEAN-FRANCOIS COPPE EST CONVERTI !

Publié le par Catherine leininger

Il est revenu sur les grands sujets d'actualité lors d'un entretien avec un journaliste des Echos :

Grand Emprunt  ou comment financer les énergies de demain

" Ne faisons pas la même erreur qu'avec la taxe carbone ". " Il est absurde de parler d'un grand emprunt avant de savoir ce que nous voulons financer. Le grand emprunt ne doit pas financer le train de vie de l'Etat, Bercy ne peut pas être l'inventeur des dépenses de l'avenir. A chacun son métier, il s'agit d'anticiper sur les technologies de demain ". " Le XXI ème siècle sera le siècle du développement durable, c'est à dire, du développement économique pérenne, du  progrès social, de la protection de l'environnement ".  A ce niveau de l'entretien, j'applaudis des deux mains.

J-F Coppé devenu plus vert que les verts, d'autant dit-il, " que le temps où les verts avaient le monopole du développement durable est révolu, d'autant que la droite a un meilleur bilan que la gauche, du grenelle de l'environnement, en passant par la taxe carbone ".

Rappelons au président du groupe UMP à l'assemblée nationale que d'autres formations se sont intéressées et s'intéressent toujours au développement durable, c'est également l'affaire de chaque citoyen, de chaque habitant de notre planète, et d'une volonté politique mondiale à développer et promouvoir les énergies propres et pérennes de demain.

Le Mouvement Démocrate a exposé dès 2007, au lendemain de sa création, ses propres propositions de développement durable, dont les principales :
- Relever les défis énergétiques et climatiques,
- Assurer la protection de notre planète, de sa biodiversité et de la santé des êtres qui la peuplent,
- Promouvoir une économie écologiquement et socialement responsable,
- Mettre en place une gouvernance publique à la hauteur de nos défis.

Vous pouvez les retrouver en détail sur le site officiel du Mouvement Démocrate.

Par contre, le mix énergétique de J.F. Coppé s'arrête à " la modernisation des centrales nucléaires et à la démultiplication des panneaux solaires ".

Faut-il moderniser les centrales nucléaires ou consacrer une partie du grand emprunt à promouvoir d'autres types d'énergies renouvelables ? La fin annoncée des énergies fossiles et leurs conséquences sur la qualité de notre environnement  attestent qu'il est nécessaire et vital de développer et promouvoir d'autres formes d'énergies.

Si l'installation de panneaux solaires photovoltaïques a le vent en poupe, il ne faut surtout pas oublier qu'en amont la situation est délicate. En effet, la filière solaire photovoltaïque est confrontée à une surproduction massive : la moitié des panneaux solaires fabriqués dans le monde ne sera pas vendue cette année. Déjà peu nombreux, les fabricants français risquent de vivre une période particuièrement difficile dans les mois à venir. La production mondiale de panneaux solaires représentera à la fin de l'année 7.5 GW alors que 3.9 GW seront installés...
 
Aujourd'hui, EDF rachète aux particuliers l'électricité produite à des prix particulièrement compétitifs, rien ne dit que dans un avenir proche, cela soit encore le cas. Est-ce que le solaire photovoltaïque bénéficiera d'un attrait aussi sensible ?. La rentabilité que chaque installateur ne manque pas d'argumenter sera t-elle au rendez-vous ?, le renouvellement de ces panneaux, à priori tous les 25 ans est-il un argument marketing ou une réalité ?, le coût prohibitif d'installation, même avec les incitations fiscales actuelles, pour de nombreux particuliers va t-il diminuer ?.

Quant à la recherche financée par cet emprunt, " elle devrait s'orienter dans le domaine de la santé sur les bio et les nanotechnologies :  les implants médicaux avec puces pour suivre la santé des personnes malades en temps réel, développer les alicaments, ces aliments qui soignent ".

Outre le fait que cela ne me semble pas être une priorité , les alicaments, mise à part la publicité, qui nous vante au quotidien le bénéfice que l'on retire en les consommant régulièrement, l'enquête de l'AFSSA publiée en août 2009, annonçait elle que " les bénéfices ne sont toujours pas convaincants ".

Lorsque le journaliste interroge J.F. Coppé sur sa récente conversion, il répond avoir beaucoup conversé avec Maud Fontenoy, Nicolas Hulot et avoir vu les films de Yann Arthus-Bertrand... " j'assume d'être un nouveau converti mais je le fais avec beaucoup de conviction ". Et les élections régionales dans 6 mois, est-ce que cela aide à s'en convaincre ? Accordons lui le fait d'être honnête même si sa prise de conscience est télé-guidée.

Je me souviens de personnes dissertant de leur vote pour Europe-Ecologie au lendemain des européennes, l'une d'entre elles, sans aucun scrupule, a déversé son cendrier rempli de mégots de cigarettes, sur le trottoir. Anecdoctique, me direz-vous, non, c'est contre cet état d'esprit qu'il faut se battre et tenter de convaincre.

Oui, 24 heures après avoir voté, on peut avoir tout oublié, ses " nouvelles convictions ", et jusqu'aux plus petits gestes pour la planète...


Publié dans Régionales 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut Les Terriens : le bal masqué !<br /> <br /> Choisissez un ancien ministre portant le masque de l’honorabilité ; installez-le dans un confortable fauteuil pour lui donner des airs de respectabilité et donner lui le nom de Dumas ; invitez<br /> ensuite un élu d’une grande ville de banlieue, président de surcroît du parti de la majorité arborant le masque de la crédibilité et, pour le scoop, faites participer une ombre débile recouverte<br /> d’un masque de religiosité pervertie et décidée à témoigner de sa sincérité et vous avez, sur l’aire minuscule d’un plateau télé, un univers de médiocrité.<br /> <br /> Voilà à quel bal nous a conviés sur (c)Anal+, Thierry Ardisson.<br /> <br /> Passe pour le baveux de service, rompu au mensonge et à la provocation, passe encore pour cette entité sans identité dont l’ignorance recouvre encore plus le visage que sa toilette désespérée.<br /> Passe encore que la somme de débilité proférée par cette faiseuse d’e.slam relève plus de la médecine que de la spiritualité, passe que Mr Ardisson s’illusionne de sa première Mondiale d’une<br /> interview sensationnelle ; mais qu’un élu, plutôt brillant par ailleurs, aspirant secrètement aux plus hautes fonctions de la nation, puisse participer à cette mascarade est au minimum consternant,<br /> au maximum préoccupant.<br /> <br /> Mr Copé, vous n’êtes pas dans votre rôle en apportant une inutile et illusoire contradiction à un vendeur de rêve et à une illuminée parée d’une tenue que vous avez, par ailleurs et avec<br /> pertinence, réduite à sa dimension fantasmatique.<br /> <br /> Comment, par votre présence, pouvez-vous légitimer, au nom de ce que vous appelez démocratie, les divagations dangereuses d’individus délirants. La démocratie impose t’elle de faire n’importe quoi<br /> sous le seul prétexte d’une liberté d’expression.<br /> <br /> Mr Copé l’échange, quelle que soit la forme qu’il revêt, ne peut, ni ne doit s’affranchir des lois élémentaires de l’honnêteté et de l’intégrité intellectuelle qui consistent à ne pas reconnaître<br /> pour tous la faculté de s’exprimer sur tous les sujets.<br /> <br /> Je veux bien que la course aux voix incline les chasseurs de suffrages à la démagogie mais retenez que cette cacophonie tisse le linceul d’une démocratie dont vous favorisez et précipitez la fin.<br /> Dans l’univers, chaque chose est à sa place et cette sagesse immuable nous offre l’archétype de l’organisation parfaite.<br /> <br /> Inspirons nous du meilleur et non du pire et de grâce, gardez vous de nourrir, volontairement ou pas, les germes des obscurantismes quels que soient les masques dont ils se parent.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle opportune prise de conscience à quelques mois des régionales. Dommage que les références de Monsieur COPPE soit de l'ordre de la propagande écologiste : Nicolas HULOT, Yann Artus-Bertrand et<br /> consorts.<br /> Entièrement d'accord, pour beaucoup, la conviction écolo consiste à mettre un bulletin Europe Ecologie dans l'urne, un peu faible ....<br /> Exemple : j'ai organisé dans ma commune une conférence sur le changement climatique. J'avais croisé beaucoup de personnes dans la rue qui m'avaient dit "je vais venir, c'est un sujet qui<br /> m'intéresse, bla, bla, bla".<br /> Le jour dit il y avait un match OM-je ne sais plus quoi ...... Nous étions 15 dans la salle pour la conférence ..... Sans commentaire<br /> <br /> <br />
Répondre