RETARDER LE DEPART A LA RETRAITE

Publié le par Catherine leininger

On vit de plus en plus vieux, les retraites à payer sont de plus en plus nombreuses, on entre dans la vie active de plus en plus tard ..... Bref, la base de calcul des retraites se rétrécit et le sujet est encore plus crucial en cette période de chômage croissant.

C'est la raison pour laquelle, Brice HORTEFEUX, Ministre du travail, relance une nouvelle fois l'idée de repousser l'âge de la retraite. Sans aucun doute, il a l'aval du Chef de l'Etat, pour revenir en pleine crise économique, sur ce grand et délicat sujet. " Il faut explorer toutes les pistes, toutes les solutions en matière de retraite ".

Le gouvernement qui avait écarté en 2008 l'idée de relever l'âge de départ légal à la retraite contrairement à ce que lui demandait le MEDEF, revient sur le sujet et évoque plusieurs solutions pour pallier au déficit du montant des cotisations sociales et des recettes.

Les pistes sont diverses et variées :  augmenter les cotisations, diminuer les retraites, épargne retraite, activité complémentaire..... travailler plus longtemps....On nous annonce que les allemands vont devoir travailler jusqu'à 67 ans....sous entendu, les français pourraient travailler aussi longtemps, on cherche encore une fois à nous culpabiliser, nous sommes responsables de ces déficits, nous sommes encore à la traîne...et on nous montre avec graphiques et courbes à l'appui, ce qui se pratique déjà dans plusieurs pays européens.....

En France, en 2012, il faudra avoir travaillé 41 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Si l'on s'en tient à l'hypothèse de 41 années de cotisations pour bénéficier d'une retraite à taux plein, un jeune étudiant, qui entre aujourd'hui dans la vie active - et ce n'est plus évident de décrocher très rapidement un premier emploi à l'heure actuelle - âgé de 23 ans et titulaire d'un master, devra travailler jusqu'à 64 ans pour bénéficier de ladite retraite. Augmenter le nombre d'années de cotisations ne me semble pas être la meilleure piste.

Un autre argument, électoral celui-là, est avancé par le leader de la CGT, Bernard THIBAULT : "plus on vieillit, plus on vote à droite....c'est ainsi " et " on tombe dans l'électorat du Chef de l'Etat.....qui ne veut pas le fâcher, qui ne veut pas diminuer le montant des retraites versées...pour que les personnes âgées soient contentes de leur retraite et continuent à voter UMP ". Par contre," il faut que les actifs, qui ne votent pas tous UMP, paient plus pour les retraités qui garderont le pouvoir au chaud pour la droite."....C'est un argument pervers mais peut être pas faux !.

  Un petit rappel au gouvernement : si toutes les personnes dont l'âge est compris entre 50 et 60 ans retrouvaient un emploi ou étaient encore en activité - mais on se débarasse des  "vieux " et on ne veut pas des jeunes en France -  cela réduirait considérablement les déficits....

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article