LE FIGARO OU L'INFORMATION TRONQUEE

Publié le par Catherine LEININGER


A la lecture d'un article paru dimanche 15 mars sur internet, Le FIGARO nous apprend que la Ministre de l'Economie et de l'Emploi vient de transmettre son rapport aux présidents des commissions de finance de L'Assemblée nationale et du Sénat. Elle se félicite de la progression extraordinaire des heures supplémentaires : 28% de plus qu'en 2006 soit 750 millions d'heures à répartir entre 5.5 millions de français pour un gain moyen annuel de 1800 euros.


En présentant la loi TEPA mise en application en octobre 2007, le gouvernement et Mme LAGARDE s'étaient engagés auprès du Parlement de répondre à quelques questions au bout d'un an...

Que pèsent les heures supplémentaires dans le budget des ménages et de l'Etat,
Combien d'entreprises accordent des heures supplémentaires,
Quel est le gain pour la croissance française?.

Mme la Ministre se garde bien de répondre aux questions et se concentre uniquement sur l'article 1 : "travailler plus pour gagner plus" et n'évoque en aucun cas l'année 2007.

Pourquoi occulter l'année 2007?
Pourquoi  se focaliser uniquement sur un comparatif  2006-2008 pour défendre les "bénéfices de la loi TEPA " et les choix gouvernementaux?.

Le journaliste, rédacteur de cet article, se doit de traiter l'information dans son exhausitivité sous peine d'être soupçonné de collusion ou d'intérêts convergents. Chacun sait que le journal LE FIGARO est pro-Sarkozy et son dirigeant, M. DASSAULT, est un député UMP proche du Président. De là à mentir par omission, il y a un pas que la déontologie ne saurait franchir..

POURTANT, ce  que le journaliste se garde de révéler, c'est le nombre d'heures supplémentaires effectuées en 2007 pour compléter la déclaration de la Ministre de l'Economie. Il s'appuie pourtant sur le rapport que vient de publier la DARES pour annoncer des chiffres.
Or, la DARES qui a pour mission d'assurer avec l'INSEE, la production régulière et fiable des statistiques utiles aux ministères et aux acteurs sociaux, publie dans ce même rapport (en bas, il fallait lire jusqu'au bout) les chiffres de l'année 2007 : 730 millions d'heures supplémentaires estimées.
De même, elle précise que les 630 millions d'heures annoncées pour l'année 2006 sont à prendre avec "une marge notable d'incertitude". Elle note également que les heures supplémentaires auraient concerné 5.5 millions de salariés en 2006.

Dans les faits, la progression des heures supplémentaires serait de 20 millions entre 2007 et 2008, soit une progression à la marge... cela a pourtant coûté à l'Etat et aux français la somme de 4.4 milliards d'euros. Le gain moyen annuel pour les salariés qui ont pu faire des heures supplémentaires est de 1800 euros pour un nombre total de salariés identique à l'année 2006 - chiffre stable - selon l'information contenue dans le rapport de la DARES.
Elle constate en parallèle que la situation s'est dégradée pour les demandeurs d'emploi dès le printemps 2008 et que le mois de juin 2008 a marqué le grand retour du chômage, donc en amont de la crise financière et du crack boursier de la mi-septembre 2008. pour mémoire : mois d'août 2008 = + 40000 demandeurs d'emploi.

Si l'année 2008 a vu sa situation se dégrader en terme d'emploi : 163000 postes détruits entre janvier et décembre 2008, les chiffres de la fin de l'année nous ont fait peur : 46000 en octobre, 64000 en novembre, 45000 en décembre et pourtant 185 millions d'heures supplémentaires sont recensées au 4ème trimestre 2008 alors que l'activité économique au cours de ce même trimestre a reculé de 1.2%, que des dizaines de milliers de personnes ont été licenciées ou mises en chômage partiel. En comparaison, le 4ème trimestre 2007 avait cumulé 183.5 millions d'heures supplémentaires dans un contexte autre que celui que nous connaissons depuis plusieurs mois, cherchez l'erreur!!.

Le mois de janvier 2009 est le 9ème mois consécutif de hausse du chômage et la loi TEPA sur les exonérations sociales et fiscales est toujours en vigueur!!!

Certains autres organismes dont l'ACCOS annonce qu'étrangement et en dépit des mesures massives de chômage partiel, l'industrie automobile aurait enregistré une hausse substantielle de 23.3% d'heures supplémentaires...
L'intérim lui, s'est effondré avec une baisse de 21.2% de ses effectifs dont près de 13% sur le dernier trimestre, les CDD eux, n'ont pas été renouvelés.

Les chiffres de janvier 2009 et les mauvaises prévisions en matière d'emploi pour au moins l'année en cours, devraient amener le gouvernement à se poser la question de l'utilité, dans le contexte actuel, du maintien de cette loi. L'emploi doit être la priorité pour un maximum de personnes et non pour des salariés déjà en activité.
Si ces mesures qui contribuent à dissuader les entreprises d'embaucher étaient abrogées, l'argent disponible pourrait être utilisé à la relance de l'économie,donc de l'emploi. Je vous rappelle le coût de cette mesure : 4.4 milliards d'euros sans compter le coût social du chômage, les exonérations d'impôt.

Dans une période aussi difficile en terme économique, social et financier, nous devons tous faire preuve de solidarité. Si la qualité de vie de ceux qui ont bénéficié d'exonérations sociales, fiscales, d'une augmentation de leurs revenus, s'est améliorée, cela s'est fait, dans cette conjoncture particulière, au détriment de milliers de femmes et d'hommes qui eux aussi avaient simplement besoin de travailler pour assurer le quotidien de leurs familles. Toutes les entreprises n'ont pas eu la possibilité de proposer à leurs employés de " travailler plus " et nombre d'entre elles ont dû licencier leurs personnels. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus raisonner individuellement, c'est l'avenir du plus grand nombre qui est en jeu.

Le site internet du magazine  Alternatives Economiques soutenu par MARIANNE a lancé une pétition qui dénonce le scandale des heures supplémentaires. Si comme moi, vous souhaitez signer cette pétition, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.alternatives-economiques.fr/petition ou y accéder depuis le lien ci-dessous.

link


Catherine Leininger

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article