PRODUIRE DE L'ENERGIE AUTREMENT !

Publié le par Catherine leininger


Dimanche dernier, l’Espagne a produit plus de 50% de son électricité à partir d’éoliennes et avec un pic de production à 53% selon le régulateur espagnol d’électricité Red eléctrica de España. Selon l’EWEA (association européenne de l’énergie éolienne), la production éolienne en Espagne a dépassé à plusieurs reprises la part des 40% dans la production totale d’électricité.

Cette poussée dans la production d’électricité d’origine éolienne montre donc clairement que ce type d'énergie est viable, l’éolien est désormais en mesure de constituer une part non négligeable dans le spectre énergétique européen.

 A l’approche du sommet de Copenhague, c’est donc une bonne nouvelle qui bat en brèche les arguments avancés par les opposants au développement de cette source d’énergie. Si ce pic de production est intervenu pendant une période de consommation creuse, le surplus d’énergie a été stocké dans des barrages hydroélectriques qui fourniront l’électricité lorsque la demande le requerra. L’association espagnole de l’énergie éolienne (SWEA) a déclaré que « l’éolien  n’est plus une énergie marginale ".

Le Plan Climat adopté par les gouvernements de l’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables. Le gouvernement espagnol de M. Zapatero qui dispose déjà de la 2ème capacité éolienne en Europe derrière l’Allemagne envisage de porter sa capacité de production éolienne à 40 GW ce qui représente la production de 40 réacteurs nucléaires.

Les parcs éoliens espagnols produisent 12% de l'énergie électrique, ils pourront d'ici 2030 en produire 30%. Les résultats de la première étude démontrent que l'énergie éolienne participe à hauteur de 30%, le solaire 20% et les turbines à gaz (biogaz et gaz naturel ) à hauteur de 20% de l'ensemble de la production énergétique espagnole. l’Espagne veut également être à la pointe dans le secteur de l’énergie solaire et développe dans la région de l'Extramadure, 13 nouveaux sites de panneaux solaires d'une puissance de 50MW chacun qui viendront s'ajouter aux 5 existants, elle pourrait délivrer à elle seule 40% de l'énergie solaire espagnole.

Dans le même temps, le Danemark envisage de porter la part de sa production électrique provenant de l’éolien à plus de 50% sur la même période. L’Allemagne, 1er pays européen par ses capacités de production en énergie verte et son soutien à ce secteur d’avenir, a développé une puissante industrie et commence à exporter sa production de façon substantielle.

Les pays qui battent des records en matière de production d’énergies renouvelables : éolienne ou solaire ne sont pas forcément les pays qui ont les plus gros potentiels. Ainsi, les 2 pays européens les plus prometteurs en énergie éolienne, le Royaume-Uni et la France, qui sont balayés par des courants de vents puissants et réguliers, sont paradoxalement peu exploités, moins de 6% en Grande-bretagne et 5.6% en France.

Parallèlement à cela, ce sont aussi ces deux pays qui ont décidé de relancer le nucléaire. La France a choisi de remplacer son parc nucléaire actuel vieillissant par des centrales nucléaires EPR dont la sûreté a été gravement remise en question, il y a quelques jours, par les différentes autorités nucléaires nationales. Le gouvernement français envisage de faire relever les éoliennes du régime des installations classées et il sera bientôt plus difficile de construire une éolienne qu'une centrale nucléaire...

Alors que la France possède de nombreux atouts, elle est en train de passer à côté de la révolution verte du XXIe siècle. A quelques semaines du sommet de Copenhague et malgré le grenelle de l'environnement, notre gouvernement a réussi pour l'instant à nous proposer des taxes et quelques discours.

Je vous invite à regarder ou à revoir l'émission Thalassa du vendredi 13 novembre  "Après nous le déluge ? " et en particulier le reportage suivant :
Samso : un village modèle.
link

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article