D'AUTRES MURS EXISTENT ENCORE

Publié le par Catherine leininger

Hier, 9 novembre 2009, partout dans le monde, était célébré la chute du mur de Berlin et avec elle la fin de la guerrre froide et la séparation de l'Allemagne en deux camps.

Pour autant, de nombreux endroits de la planète sont encore coupés en deux, des hommes et des femmes sont privés de liberté et du droit à disposer d'eux-mêmes.

Le mur entre Israël et Palestine : long de 600 kilomètres, construit à partir de 2002. La cour internationale de justice avait exigé sa destruction dès 2004. Le mur est toujours là.

Le mur entre les Etats-Unis et le Mexique : long de 900 kilomètres. Créé par George W. Bush pour limiter l'immigration clandestine mexicaine.

Le mur de Ceuta-Melilla
: enclave espagnole au Maroc. Un grillage haut de 3.5m et 21 miradors surveille la zone et tente d'endiguer le flux d'immigrés africains qui veulent entrer en Europe.

Le mur entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : sur 240 kilomètres, un no man's land le long duquel sont déployés plus d'un million de militaires.

Un mur à Chypre
: cette fois, l'on sépare les deux parties de l'île : l'une grecque et l'autre turque.

Un mur à Belfast : créé pour limiter les frictions entre catholiques et protestants.

La grande muraille du Maroc : longue de 2700 kilomètres, véritable prison pour des centaines de milliers de saharaouis, mur destiné à protéger les troupes royales contre les attaques meurtrières du Polisario.

L'inde a construit son mur elle aussi pour se protéger de son voisin le Pakistan.

Le Botswana construit des barrières électrifiées
à la frontière avec le Zimbabwe. Il s'agit de limiter l'entrée de tous ceux qui essaient d'échapper aux massacres ethniques qui sévissent dans ce pays.

L'Arabie saoudite construit un mur en béton
doté de caméras de surveillance hyper-sophistiquées pour enrayer l'infiltration des yéménites. Elle met en place une barrière ultra-moderne sur les 900 kilomètres de frontière qui la sépare de l'Irak.

Les Emirats Arabes Unis mettent en place une barrière avec Oman.

Le Koweït renforce le mur de 215 kilomètres le long de sa frontière avec l'Irak.

La Thaïlande, le Pakistan, l'ouzbekistan ont eux aussi érigé des barrières ou des clôtures le long de leurs frontières...

Et au bout de ce sinistre décompte, je ne suis pas certaine d'avoir établi une liste exhaustive, je me rends compte en relisant que j'ai oublié la grande muraille de Chine... et d'autres sans doute et ceux invisibles que nous avons construits, tissés en ayant peur des autres, de leurs différences.











Publié dans Société-Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui murs d'hier et d'aujourd'hui ...<br /> Murs visibles et invisibles : politiques, sociaux, religieux ....<br /> Les exemples abondent, tu en as cité.<br /> Mur politique : prenons notre exemple en France, pas besoin d'aller très loin. Comme il est difficile de mettre en place le dialogue, la synergie des volontés, tant les politiques gardent leurs<br /> vieux réflexes, agrippés à leurs idéologies passéistes comme une moule sur son rocher ...<br /> Le dénominateur commun (comme pour le mur de Berlin) est que seule la volonté et l'intelligence des hommes affranchies des dogmes (quels qu'ils soient) peuvent les faire tomber.<br /> Pour arriver à ce niveau de conscience supérieure, il nous faut impérativement passer de l'homme à l'humain.<br /> Les politique, dans leur majorité, en sont-ils capables ? Sont-ils parvenus ou peuvent-ils parvenir à ce degré de conscience supérieure ? Rien n'est moins sûr .....<br /> Alors c'est à nous, citoyens du monde, de faire tomber les murs ...<br /> <br /> <br />
Répondre