F. LEFEBVRE OU LA HAINE DE L'ETRANGER

Publié le par Catherine LEININGER

 

 

Histoire de chatouiller, irriter les oreilles de F. Lefebvre qui fait le malin, en rajoute une couche - après N. Sarkozy, B. Hortefeux, L. Chatel -, précise que les étrangers sont un problème du point de vue de la sécurité, j'ai eu le sentiment qu"ils étaient les seuls responsables de la progression de la délinquance en France, je lui propose là du grand art, de la grande classe, pas de la daube à deux balles ressassée par des pontes aux ordres, Minor Swing de Django Reinhardt, du jazz manouche...aïe, aïe, aïe.

 

Pour étayer ses propos, " La question des étrangers, c’est un problème majeur dans notre pays ", il s'appuie sur un document datant de 2006 de l'observatoire national de la délinquance. Le problème, avec Frédéric Lefebvre, c'est qu'il ne sait pas lire ou qu'il interprète les données à la sauce UMP ( même le FN n'a pas osé ) ou qu'il en restitue une infime partie en espérant  que personnne ne jette un oeil, deux yeux, cela rend la lecture plus aisée, sur ce rapport.

 

Entre 1996 et 2005, le nombre d’étrangers mis en cause pour atteintes volontaires à l’intégrité physique (hors vols avec violences) s’est accru de 75 %, passant de 16 000 à 28 000. L’augmentation du nombre de mis en cause français a été grossièrement du même ordre au cours de cette période, se situant à + 83 %. La part des étrangers, qui était de 14,8 % en 1996, a dépassé 15 % de 1997 à 1999. Depuis 2000, elle est voisine de 14 %.

 

Interrogé par l'AFP, le criminologue Alain Bauer, qui a dirigé le rapport, fait remarquer que « plus les faits sont graves, moins les étrangers sont impliqués ».

 

Il relève également que le pourcentage des étrangers détenus dans les prisons françaises est plus important que dans l'ensemble de la population, en raison des incriminations pour séjour irrégulier.

 

La délinquance a en réalité davantage augmenté chez les Français que chez les individus de nationalité étrangère et l'augmentation de la délinquance ces dernières années touche toutes les populations indistinctement, elle doit être équitablement réprimée sans tomber dans la caricature et la stigmatisation exclusive d'une catégorie de la population.

 

J'ai particulièrement apprécié la réaction de Manuel Valls après l'annonce des premières mesures de Sarkozy :

 

Les gens du voyage travaillent pour la plupart et sont des compatriotes. On est en train, une nouvelle fois, de réveiller cette peur qui existe et qui est ancestrale à l'égard des gens du voyage, c'est tout à fait insupportable, ces problèmes doivent échapper à la caricature.

 

Quelques précisions :

 

Bien que citoyens de l'UE, les Roms sont indésirables dans leur pays d'origine, ils le sont tout autant en France puisqu'ils représentent un tiers des 30000 reconduites à la frontière.

 

Aires d’accueil : Depuis 1990, la loi Besson oblige les communes de plus de 5.000 habitants à réserver aux gens du voyage des terrains aménagés. En l'absence de contraintes imposées aux collectivités réticentes, moins de la moitié des aires de stationnement prévues par la loi sont aujourd’hui ouvertes. Les gens du voyage ne trouvant pas toujours d’aire légale, ils s’installent où ils peuvent...

 

L'expression « gens du voyage » désigne une catégorie administrative depuis 1969. 95 % d'entre eux sont Français et seuls un tiers sont encore nomades.

Publié dans Société-Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Explication pour le toujours PdR : les Roms pour ne citer qu'eux sont français depuis bien plus longtemps que N. Sarkozy de Nagy Bosca qui doit les confondre avec les gitans ( sans vouloir les<br /> offenser ).<br /> C'est comme procureur et juge...<br /> A qui va t-il s'attaquer dans les prochains jours ?. On va avoir quelques semaines de répit ( Le Lavandou est à éviter), mais à la rentrée, je crains le pire.<br /> <br /> <br />
Répondre