LA TAXE CARBONE !!!!

Publié le par Catherine leininger

C'est une véritable révolution fiscale qui se prépare, la taxe carbone ou contribution énergie climat, nouveau vocable utilisé par un comité de 15 experts réunis pendant 2 semaines autour de Michel ROCARD, a rendu son rapport au Ministre de l'Ecologie. L'ancien Premier Ministre préconise la mise en place d'une taxe carbone dès l'année 2010 à l'ensemble des énergies fossiles, y compris l'électricité sur la base d'un prix de la tonne de carbone fixé à 32 euros la première année puis 100 euros la tonne en 2030.

Si le principe de la taxe carbone semble faire l'unanimité au sein des différentes familles politiques, sa mise en place en pleine crise économique, ses modalités et son champ d'application ne semblent pas faire consensus et suscitent de nombreuses controverses même dans la majorité présidentielle.

Selon les calculs de l'Agence de la Maîtrise de l'Energie et de l'Environnement, elle coûtera en moyenne la première année 160 euros par ménage : une famille aisée en milieu rural pourrait acquitter plus de 300 euros et une famille modeste en milieu urbain ne paierait que 55 euros. La taxe doit augmenter de 5% chaque année afin d'inciter les ménages à modifier leurs comportements. En faisant augmenter la taxe carbone de 32 à 100 euros la tonne, l'objectif est de réduire de 24% les émissions polluantes dans le transport et l'habitat. Dans les transports, cette taxe équivaudrait à une hausse de 7.7 centimes d'euros le litre d'essence sans plomb et une hausse de 8.5 centimes pour le gazole. La facture de chauffage s'alourdirait de 15% en moyenne en 2010 !!!

Cette taxe devrait toucher plus particulièrement les ménages, les administrations, les petites entreprises et celles du secteur tertiaire...Les grandes entreprises émettant massivement du gaz carbonique sont déjà soumises à un système de quotas d'émission de CO2 dans le cadre du protocole de Kyoto. C'est le principe du "pollueur -payeur " mais ce principe a des limites qui ne sont pas forcément compatibles avec notre environnement puisque les entreprises les plus polluantes peuvent acheter des " droits à polluer " aux entreprises plus respectueuses de leurs émissions de gaz à effet de serre....polluer moins d'un côté pour polluer plus de l'autre....est-ce la solution ????

Le volet le plus sensible porte sur la redistribution d'un "chèque vert " qui serait remis à certains ménages selon les propres propos de Jean-Louis BORLOO, cette suggestion a été accueillie très froidement par Bercy...Ne serait-elle finalement sous couvert de préoccupation environnementale qu'un nouvel impôt ????.

Autre point non abordé dans ce rapport : à part montrer l'exemple et à quel prix  !!!! de l'instauration d'une taxe carbone si hors de nos frontières, rien n'est mis en place. L'efficacité environnementale à l'échelle de la planète serait quasi nulle, nous sommes en Europe l'un des pays qui dégageons le moins de CO2, prendre le risque de taxer davantage nos entreprises qui manquent de compétitivité, c'est les placer dans une situation encore plus délicate. IL faudrait pour le moins étendre ce dispositif à toute l'Europe. Quant à instaurer une taxe aux frontières de l'Europe, l'Allemagne a dit Nein.......On peut d'ores et déjà faire une croix sur la taxation des produits importés.

Les commentaires allaient bon train hier et  à chacun de s'en prendre aux " bobos écolos", à Michel ROCARD ou au gouvernement : " ils se marchent sur la tête ou quoi comme si on en bavait pas assez en ce moment, que des escrocs, c'est du racket, la France s'écroule, c'est la paupérisation qui nous gagne et ils nous inventent un nouvel impôt, décidément, ils sont complètement déconnectés de nos vies ", " l'écologisme par le racket ou comment en finir tout à fait avec l'écologie ", " la taxe carbone pour les particuliers, bien sur, voilà qui promet d'être ultra efficace !!! et le ferrroutage, c'est drôle, on en entend plus parler ! ", " bientôt, on nous fera payer l'air qu'on respire ", " comment on fait pour se payer une voiture hybride à plus de 25000 euros quand on en gagne 1500 par mois ", " A 1000 euros le m² de panneau solaire, 10000 euros la pompe à chaleur correcte, il faudrait peut-être mettre sur le marché des solutions alternatives plus abordables ", " Tout le monde n'a pas les moyens de changer de voiture, de faire des travaux d'isolation, franchement, il y en a assez de nous prendre pour des vaches à lait ".

Bref, il y a de la grogne dans l'air, est-ce compatible avec moins de CO2 ?????

Plusieurs pays européens ont mis en place ce dispositif : Finlande, Suède, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne et plus récemment le Danemark. En Allemagne, la taxe carbone s'est accompagnée d'une baisse des cotisations sociales. En France, elle est perçue comme synonyme de nouvel impôt, Bercy pourrait récupérer 8 milliards d'euros qui serviraient à combler une partie des déficits et ne semble pas souhaiter, pour l'instant, procéder à une redistribution de cette collecte...



Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article