POLE EMPLOI FAIT APPEL AU SECTEUR PRIVE

Publié le par Catherine leininger

Pôle emploi est débordé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il finalise son plan d'urgence pour la rentrée et a recours à des "opérateurs privés " pour faire face à l'afflux des nombreux chômeurs. Un peu plus de 300000 personnes dépendront de ces nouveaux prestataires, une quinzaine de candidatures parmi lesquelles ADECCO, ALTEDIA, BPI...attendent d'être retenues pour s'investir dans ce marché juteux !!!

Tous les partenaires sociaux y compris les syndicats se réjouissent de cette initiative et "l'urgence fait loi". Pourtant, une étude menée par l'Ecole d'Economie de Paris pour le Ministère du travail révèle elle des résultats mitigés sur les réels reclassements des demandeurs d'emploi, les emplois proposés, le coût : 3500 euros par reclassement pour le secteur privé.

La fusion entre ASSEDIC ET ANPE voulue par N. SARKOZY pour devenir Pôle Emploi, dans la précipitation et sans moyen financier, est une regrettable erreur....Chaque jour entre 20000 et 35000 dossiers de demandes d'indemnisation sont déposés, le stock moyen de dossiers en attente est d'environ 60000...Selon les syndicats, chaque conseiller aurait 150 dossiers à traiter, le gouvernement annonce lui 90 dossiers par conseiller. Un chiffre énorme dans les 2 cas qui tend à prouver que le suivi des chômeurs et demandeurs d'emploi ne peut être réalisé dans des conditions optimales. La mise en place des agences mixtes regroupant ANPE-ASSEDIC a pris du retard...200 sites ouverts à fin juillet sur 950.....

Au mois de mai 2009, Pôle emploi lance une grande campagne de recrutement : 1600 postes de conseillers sont proposés sous la forme de CDI ou CDD, 145000 réponses sur leur site internet. Le projet a -t-il été abandonné ?????,  confié à des établissements privés ????. Nous sommes à la fin du mois de juillet, plus aucune information à ce sujet.  Pôle emploi une nouvelle fois débordé par l'afflux de CV, coût moins élevé si appel au privé ????????????

Démantèlement du service public ???????????

Comment les entreprises privées qui seront retenues, dont un certain nombre spécialisées dans l'intérim, qui ont vu fondre leurs offres d'emploi, leurs contrats,  confrontées les premières à la crise économique, pourront-elles reclasser autant de chômeurs alors que peu de postes sont proposés et les défaillances d'entreprises toujours plus nombreuses ?

La récession est historique, toutes les solutions doivent être essayées. Un nouveau flop ?

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article