LES MARGES DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Publié le par Catherine leininger

Les éleveurs de viande bovine sont actuellement mobilisés dans toutes les régions, dans le cadre de l'action " vérité sur les marges " engagée par la FNSEA, pour faire entendre leur détresse et l'impératif d'un plus juste prix de rémunération de leur production.

La chute des cours constatée depuis des mois illustre directement la pression subie par les éleveurs....les indices diffusés par les pouvoirs publics, sur une période de 3 ans, sont éloquents : le prix au détail de la viande bovine a augmenté en moyenne de 9% alors que le prix à l'éleveur chutait de 8%. Les éleveurs attendent une régulation par les pouvoirs publics !!!!




Le morceau de viande découpé, emballé, pesé.....dégage à lui seul une marge de 30% pour la grande distribution.....moralité : il vaut mieux être patron d'un hypermarché plutôt que s'évertuer à produire une viande de qualité.....cherchez l'erreur !!!!!!

La viande, le lait, les produits de première nécessité ont tous augmenté. Il existe un décalage certain entre la chute des cours des matières premières agricoles et l'augmentation que l'on constate dans les linéraires des grandes surfaces. Des études menées au début de l'année démontraient que le prix des pâtes avait augmenté de 10.8% en un an, le riz lui, a subi une hausse de 11.2% sur la même période....

Quant aux dépenses dans les hypermarchés et surpermarchés, elles ont augmenté de 2.7% en 2008, mais .....les prix des produits de grande consommation ont progressé en moyenne de 4.5%.....Les français ont en fait moins consommé.

Le prix du lait actuellement payé aux producteurs vient de subir une baisse brutale et se situe à un niveau historiquement bas. Les industriels proposent un prix de 276 euros les 1000 litres quand les producteurs exigent 290 euros. Dans le même temps, le prix payé par les consommateurs n'a connu aucun mouvement baissier.....Les manifestations de colère des producteurs de lait ne sont pas terminées après l'échec de la réunion à Bercy : les grands distributeurs ayant brillé par leur absence....Sur le terrain, les agriculteurs envisagent de repartir à l'assaut des parkings des grandes surfaces.

Le grand patron des magasins LECLERC, Michel-Edouard, de son prénom, vient de s'offrir une page de com' dans le FIGARO, il se disculpe complètement et renvoie les agriculteurs vers les industriels, seuls responsables de tous les maux de la profession.

Et le Ministre de l'Agriculture, Michel BARNIER, que dit-il, lui qui a accepté la dérégulation des marchés agricoles, et Bercy qui interdit la fixation professionnelle des prix du lait ????? et le prix du lait bio....la grande distribution le revend 5 fois plus cher...Que dire des professionnels de la grande dsitribution qui cherchent à se donner une image "écolo et éthique ", font d'énormes profits en surfant sur la vague...???? mais à quel prix....????? Les producteurs se sentent à juste titre lésés, les autres se réjouissent....

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article