LES HEURES SUPPLEMENTAIRES EN CHUTE LIBRE

Publié le par Catherine leininger

Tout un chacun se souvient du slogan " Travailler plus pour gagner plus " mis en place depuis la fameuse loi TEPA d'octobre 2007...Tout un chacun a pu remarquer que le chômage est reparti à la hausse depuis le printemps 2008 et le mois de juin a marqué son grand retour pour ne plus s'arrêter. Quant à une inversion de tendance, nul ne peut le dire à l'heure actuelle.

 Cependant, le gouvernement refuse de devoir renoncer à ce dispositif alors que les entreprises continuent de licencier massivement, quitte à faire bosser plus ceux qui restent....La baisse des heures supplémentaires touche tous les secteurs et toutes les régions à l'exception de quelques départements du Sud de la France, de la Corse et de l'Ile de France.

L'ACOSS vient de préciser dans son rapport du mois de mai que le 1er trimestre 2009 a vu le nombre d'heures supplémentaires baisser de 11% par rapport au dernier trimestre 2008 mais elle annonce quand même, malgré les 243000 chômeurs enregistrés ce premier trimestre 2009 et 217000 en 2008, un nombre d'heures supplémentaires impressionnant soit 165 millions d'heures déclarées pour ce seul trimestre.

L'ACOSS précise que le recours aux heures supplémentaires coexiste avec des mesures de chômage partiel qui sont elles aussi soutenues financièrement par l'Etat ( industrie automobile ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce seul premier trimestre, le manque à gagner en cotisations pour la sécurité sociale est de 650 millions d'euros entièrement compensé par l'Etat...Comme les heures supplémentaires ne sont pas imposables sur le revenu, le manque à gagner annuel pour l'Etat est de 4.4 milliards d'euros en régime de croisière.

Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement français table sur environ 750 millions d'heures supplémentaires, autant qu'en 2008.... (source Nouvel Obs - AFP) mais il se garde bien de s'exprimer sur la résorption du chômage....C'est de la désinformation et l'on se moque de nous, une fois de plus.....ou veut-il se rassurer et tenter de rassurer le citoyen lambda ????

Alors là, je vous le dis, j'hallucine...les chiffres du chômage vont continuer de progresser encore quelques mois, des centaines de milliers de personnes sans emploi, mais qui veulent travailler, un coût du chômage de plus en plus conséquent, un manque à gagner pour les organismes de cotisations sociales, une précarité plus importante des salariés, une désocialisation de tous ces employés avec tout ce que cela implique comme stress, anxiété, mauvaise image de soi... et on nous rebat encore les oreilles avec ce dispositif injuste, inefficace, irréfléchi, inadapté en cette période de grande difficulté économique et sociale...

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article