CHUTE DU PIB : LA FRANCE RESISTE MIEUX A LA CRISE

Publié le par Catherine leininger

" La France résiste mieux à la crise que les autres pays de la zone euro ",
" Je veux y voir naturellement le résultat des décisions que nous avons prises, l'anticipation à la fois du plan de sauvetage des banques et le plan de relance de l'économie qui donne des résultats ".

Ce sont les termes employés par F. FILLON pour tenter de minimiser les résultats publiés par l'INSEE qui annonce une baisse du PIB de 1.2% pour le premier trimestre 2009.

Pourtant, il n'y a pas de quoi bomber le torse et faire des déclarations d'auto-satisfaction...

En effet, le gouvernement tablait sur une chute de 1.5% pour l'année 2009. Les prévisions sont donc revues à la baisse et les discours de Christine LAGARDE - qui s'évertuait à corps et à cris et à grands renforts d'estimations - laissaient à penser que la période de " croissance négative "que connaissait la France avait débuté le 15 septembre 2008, jour de la faillite d'un monstre de la finance LEHMAN BROTHERS.

Le tableau publié ci-dessous indique que la France est entrée en récession dès le 2ème trimestre 2008 : l'économie allait déjà très mal avant le crack boursier de septembre 2008. On nous a menti, volontairement ou par omission, toujours est-il que ce gouvernement est passé maître dans l'art de la désinformation !!!

- voir article : le tripatouillage des statistiques....






Ce résultat moins catastrophique que celui de nos partenaires européens est dû pour une partie à la consommation des ménages +0.2% et à notre sytème de protection sociale (tant décrié par le gouvernement ) qui sert d'amortisseur de crise. Le détail des comptes nationaux du premier trimestre est très négatif, tous les postes du PIB affichent des baisses massives : investissement des entreprises, des ménages, exportations, production manufacturière..

La chute conséquente du PIB dans les pays de la zone euro a été provoquée par l'effondrement du commerce mondial. La France est l'un des pays d'Europe qui exporte le moins, et c'est en cela qu'elle peut présenter ce trimestre, un résultat moins catastrophique que les autres états membres.

Si c'est une bonne nouvelle à court terme, à long terme c'est une très mauvaise nouvelle car la faiblesse de notre commerce extérieur nous maintiendra dans une récession beaucoup plus longue et une reprise beaucoup moins rapide que le reste de la zone euro.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article