PARITE : LES PETITES COMMUNES CONCERNEES

Publié le par Catherine leininger

L'observatoire de la Parité notait dans son rapport du 31 mars dernier " lorsque l'effort de féminisation des assemblées élues est laissé à la seule discrétion des formations politiques et des notables locaux, on ne peut que déplorer les trop faibles progrès enregistrés ".

Le message a bien été reçu par le gouvernement et le communiqué d'Alain MARLEIX, secrétaire d'Etat au Ministère de l'Intérieur va dans ce sens : Il propose d'abaisser le seuil du scrutin de liste à la proportionnelle aux élections municipales pour favoriser la parité dans les petites communes.

Les membres des conseils municipaux des communes de - de 3500 habitants sont actuellement élus au scrutin majoritaire et les autres communes au scrutin de liste à la proportionnelle où la parité est obligatoire.

Ce nouveau seuil serait abaissé aux communes de 1000 habitants. L'association des Maires de France va plus loin et avance le chiffre de 500 habitants.

Ce serait une avancée formidable dans la parité et les prochaines élections municipales de 2014 devraient respecter et garantir enfin le principe constitutionnel de l'égalité entre les femmes et les hommes .

L'observatoire de la Parité reste toujours vigilant et s'efforce d'améliorer la représentativité des femmes dans les autres assemblées élues.

Publié dans Droit des femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est en effet un net progrès absolument nécessaire. Dans notre village (2800 habitants, donc concerné par ces nouvelles dispositions, le conseil municipal, dont je fais partie, est composé de 19 membres : 15 hommes et 4 femmes dont une adjointe.Mais il faudrait également que des missions d'importance leur soient confiées. L'adjointe a été automatiquement dirigée (sans qu'on lui demande vraiment son avis) vers la présidence des commissions CCAS (action sociale)et arbre de Noël : elle gère donc la délivrance des bons d'aide aux personnes en difficulté, le repas de l'âge d'or (les anciens) et l'arbre de Noël (cadeaux et spectacle offerts aux enfants du primaire par la commune chaque année). Exit la responsabilité de commissions telles que l'urbanisme ou les travaux. Les mentalités doivent encore beaucoup évoluer mais ne boudons pas notre plaisir quand de bonne décisions sont prises.
Répondre