MoDem Var : CRI D'ALARME A F. BAYROU

Publié le par Catherine leininger

Courriel transmis à F. BAYROU  lundi 12 octobre 2009 8:55.

Mme Catherine Leininger 
adhérente N° 2149 
membre du conseil départemental du var 
 

 
M. François BAYROU 
Président du Mouvement Démocrate 
 
Monsieur Le Président, 
 
Depuis le 11 janvier 2009, date de la convention annuelle du MoDem 83, qui a réuni 71 adhérents sur les 1480 recensés, je n'ai reçu aucune invitation à participer aux conseils départementaux. 
 
Pourtant, le rôle du conseil départemental, tel que précisé dans notre règlement intérieur, est de participer au travail collectif et de réflexion qui définit les orientations politiques de notre Mouvement
 
Non seulement, je ne suis pas invitée mais de plus, je ne suis pas informée des décisions prises en comité très très restreint. Les 2 conseils départementaux de juin et septembre n'ont été capables de réunir que 25 et 22 personnes, membres de droit compris. Le quorum n'étant pas atteint, quelles décisions ont pu être validées ? 
 
A mon grand regret, je constate que depuis que M. Ferdinand Bernhard " préside " le MoDem83, aucune concertation des adhérents n'a été mise en place sur quelque sujet que ce soit. Aucune commission ou groupe de travail n'ont été réellement et sérieusement créés. Le site " le MoDem en marche " et l'information des adhérents sont à l'abandon depuis des mois... 
un sursaut en septembre ? élections régionales à venir ? 
 
M. Ferdinand Bernhard et Mme Nathalie Bicais - déléguée départementale non validée par nos instances nationales - persévèrent dans leur fonctionnement autocratique qui est en train de conduire notre formation à sa perte ainsi qu'en témoigne un nombre d'adhérents en chute libre et de nombreux départs vers d'autres formations politiques. Je vous avoue être particulièrement lasse de cette situation et je n'ai, à ce jour, pas encore renouvelé mon adhésion. 
 
Concernant la préparation et les investitures pour les élections régionales de mars 2010, nos textes définissent une procédure qui elle non plus, n'est pas respectée
 
 En effet, depuis plusieurs semaines, des milliers de lecteurs peuvent lire, chaque dimanche, dans la presse varoise, des interviews de M. Bernhard et Mme Bicais, présentés à plusieurs reprises comme " têtes de liste du MoDem Var ". La dernière parution dans la presse locale, le 25 septembre, coïncide avec le lancement d'un appel à candidature transmis à chaque adhérent par le canal internet : appel à candidature qui me semble-t-il, ne sera clôturé que le 31 octobre. 
 
De qui se moque-t-on ? 
 
Pourquoi les instances nationales ne nous annoncent-elles pas clairement avoir fait leur choix ? Si ces 2 personnes sont effectivement têtes de liste de la section départementale, il faut en informer les adhérents, c'est cela aussi faire de la politique autrement. Dans le cas contraire, cela contribue à créer un climat de suspicion peu propice à une bonne préparation des élections à venir.
 
Puis dimanche dernier, c'est au tour d'un vice-président d'y aller de sa plume. Le délegué national, M. Madrolle transmet également un communiqué dans la presse locale, commentaire qui ne relève que de la communication interne. Et ce n'est pas terminé, hier une fois de plus, un autre vice-président noircit encore le tableau peu reluisant du MoDem var. 
 
Quant cela cessera t-il ? Pourquoi un tel climat délétère ? 
 
 Nous allons finir par être la risée de toutes les autres formations politiques et faire fuir nos électeurs potentiels. L'action politique nécessite aussi rigueur et maîtrise de soi, deux qualités que nos dirigeants locaux ne possèdent plus et dans une période où l'abstention prend des proportions inquiétantes, il est temps que la position, la stratégie du Mouvement Démocrate soit clairement définie afin que nous puissions nous exprimer d'une seule et même voix. 
 
Bien respectueusement 
 
catherine Leininger 
 
 
 

Publié dans Vie du MoDem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Nous ne cessons d'interpeller Paris à ce sujet. Pour l'instant, c'est un dialogue de sourd. Il semble que la situation des adhérents varois intéresse bien peu en haut lieu !<br /> <br /> <br />
Répondre