LE TRAFIC DE PASSAGERS TOULON-CORSE EXPLOSE

Publié le par Catherine leininger

Lorsque l'on regarde les chiffres de l'évolution du nombre de passagers entre la Corse et Toulon, on est forcément impressionné par ce qu'annonce Pierre Mattei, le directeur général de Corsica Ferries : 200000 passagers en 1999 et 1000000 uniquement sur les dix premiers mois de l'année 2009.

Corsica Ferries, en situation de monopole dans le port de Toulon, va devoir affronter la concurrence dès l'année prochaine. L'arrivée de Moby Lines, compagnie maritime italienne, ouvrira une nouvelle ligne entre Toulon et Bastia à partir du mois d'avril. Un joli poisson ? Pierre Mattei reste confiant et pense qu'une offre supplémentaire attirera un trafic supplémentaire !.

Tous les trafics touristiques sont à la hausse y compris dans le port de la Seyne sur Mer qui veut continuer de s'affirmer sur le marché de la croisière et accueille les plus gros paquebots du monde. Vingt escales prévues l'année prochaine sur l'ancien site des chantiers navals particulièrement adapté pour ces géants des mers de plus de 300 mètres de long et 70000 touristes -croisièristes qui découvriront à l'occasion d'une escale les sites remarquables de la côte et l'arrière pays varois.

Seul bémol, le port de marchandises de Toulon-Brégaillon, qui accuse le coup depuis la fermeture de la ligne la Seyne sur Mer -Rome, assurée par GLD. Mais des projets de nouvelles autoroutes de la mer pourraient y voir le jour prochainement : création d'une ligne Toulon-Bastia-Civitavecchia.

A suivre.
extrait Var Matin édition du 21 novembre.

A LIRE OU A RELIRE :

PAQUEBOTS GEANTS A LA SEYNE SUR MER EN 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article