L'UDF - LE NOUVEAU CENTRE - LE MODEM - GISCARD

Publié le par Catherine leininger

Article publié par le blog MoDem de Seine et Marne

" Autant le dire tout de suite, je bois du petit lait. L’autre matamore d’opérette, le fuitard pour la soupe, Morin réclame de façon pathétique pour son parti, sous perfusion de l’UMP depuis deux ans, le sigle UDF en faisant croire qu’il en est l’héritier légitime. Pour cela, il s’est targué du positionnement antérieur de l’UDF (centre droit) et du soutien récent de Valéry Giscard d’Estaing.  La presse qui adore le Mouvement Démocrate c’est fait l’échotière maladive de cette guerre picrocholine quand elle dessert Bayrou, mais se tait étrangement quand elle tourne à notre avantage. Par exemple elle a annoncé avec tambours et trompettes, hautbois et musettes, que samedi dernier Morin allait faire voter ses minuscules troupes pour lancer officiellement son OPA sur le sigle UDF. En revanche plus rien après cette réunion, qui visiblement n’a pas tourné à l’avantage du Nouveau Centre et ce pour une bonne raison.

Evidemment tout observateur impartial qui regarde à la loupe les faits ne peut qu’être étonné de cette réclamation au bureau des électeurs du sinistre Morin. De façon tout à fait légale et légitime l’ensemble des adhérents par l’intermédiaire de leurs représentants élus démocratiquement ont décidé de façon démocratique et massive de l’avenir de l’UDF en acceptant sa future fusion avec le Mouvement Démocrate et en créant un bureau politique provisoire pour une période de transition de 3 ans. Ainsi s’opposent une vingtaine de députés qui ont quitté volontairement un parti politique à quelques 25 000 militants qui, eux, ont voté et décidé à une écrasante majorité du destin de cette UDF, armes et bagages compris, âme et philosophie comprises, c’est-à-dire y compris ce sigle qui appartient de facto et par droit d’usage à l’UDF même, c’est-à-dire à ses militants.
De ce côté-là, juridiquement, légitimement et politiquement Morin a tout faux. Morin qui se réclamait de l’UDF a reçu dans les dents un petit papier bleu qui a dû lui faire passer depuis des mauvaises nuits. Déjà la Christine Boutin avait dit que le bipartisme avait tué l’UDF, oubliant sa propre responsabilité dans l’histoire car elle avait participé à son dépeçage en rejoignant l’UMP : Ainsi de Christine Boutin, désormais présidente du Parti chrétien démocrate, qui a appelé le Nouveau Centre à laisser « l’UDF tranquille », estimant que celle-ci méritait « mieux que des calculs personnels » : « Qu’est-ce que le Nouveau Centre a à gagner à devenir le déversoir des aigris de la majorité présidentielle ? » Libération .
Arthuis celui qui vote pour le budget, pour la constitution sarkozyaque et qui après vient pleurer pour faire le beau et qui a un sport favori, taper sur Bayrou, tout également déclare que Morin a tout faux. Morin se raccroche à la branche hibernée UDF car il se rend compte que son coup d’éclat de quitter l’UDF pour garder sa place de député et que toutes ses déclarations tonitruantes n’ont pas permis à son parti qui a tant d’élus réussisse à intéresser un minimum les Français. 35 % de notoriété avec pourtant des ministres et un temps de parole télévisée, radiodiffusée et tant de propos nombreux étalés dans la presse avec complaisance et 0,5 % dans les sondages pour les prochaines régionales en Rhône Alpes ne sont pas ce que l’on peut appeler une grande réussite. (« les Français ne reconnaissent la marque "NC" qu’à hauteur de 35%. Notre identification, notre lisibilité reste à construire. »)
Alors il tente de se sortir du puits sans fonds dans lequel il a précipité son Nouveau Centre, ex futur Liquide, en voulant par acte de piraterie et de contrefaçon, faire comme ces fabricants chinois, profiter d’une marque pour vendre un produit frelaté et copié en usant d’une notoriété volée. Au passage cela est parfaitement pathétique, et c’est tout à fait étrange de se réclamer d’un mouvement que l’on a trahi pour déjeuner à la table du roi, et qui représente maintenant le passé. Il faut en être à un bien fort degré de désespérance pour en être arrivé là et c’est un beau constat d’échec. Trahir a donc pou frère siamois voler.
 
Hors donc, je vous disais que l’ami Morin avait reçu un petit bleu. Ce qui m’a fait un immense plaisir : enfin le Mouvement Démocrate sortait l’artillerie lourde et lançait contre ce missile téléguidé par le château une salve de ses tourelles anti-missiles. Le NouvelObs : Mais vendredi soir, le bureau de l’association UDF, contrôlée par les amis de François Bayrou qui n’entendent pas se laisser déposséder, est sortie de son silence pour lancer une mise en demeure au ministre et au député, les sommant de ne plus l’utiliser le sigle et de leur transmettre la propriété de la marque, sous peine de poursuites judiciaires.
"Vous avez multiplié, ces derniers jours, les déclarations indiquant que vous alliez proposer à votre mouvement politique de ’reprendre’ le sigle UDF", écrit l’association dans un courrier signé par 19 des 24 membres du bureau, dont François Bayrou et Marielle de Sarnez du MoDem, ainsi que le sénateur Jean Arthuis de l’Alliance centriste.
"Vous avez également cru bon de faire suivre sur votre matériel militant et sur la page de garde de votre site, le nom de ce mouvement, le ’Nouveau centre’, du slogan ’l’UDF d’aujourd’hui’", constatent également les signataires du courrier.
"Comme vous ne l’ignorez pas, vous n’avez aucun droit à l’utilisation de ce sigle", explique le bureau de l’UDF qui met en demeure le NC de " retirer immédiatement la mention du nom de l’UDF de tout support ainsi que de (son) site internet".
Là évidemment ça calme tout de suite. Vous avez noté que 19 des 24 membres, dont Arthuis, de ce bureau politique, représentant légal et légitime de l’UDF ont signé cette mise en demeure. Ca calme deux fois. On va voir si le matamore d’opérette fait autant le fier à bras devant la justice maintenant. Le voilà averti et depuis il fait profile bas. C’est le genre de courageux de derrière les lignes. Au front il est dans la blockhaus.
 
Mais notre pathétique Morin se croyait très fort ayant reçu le soutien du député Charrette, de toute prime jeunesse, qui a 71 ans se voit un avenir flamboyant en politique. Quel étrange personnage que ce gus qui en 2002 a été le co-fondateur, oui vous avez lu le co-fondateur de l’UMP, quittant pour cela l’UDF, faisant donc partie de la fournée (les Douste Blabla, Madelin, Longuet, Méhaignerie, Gaudin, Boutin, Borloo etc.) qui quittant l’UDF et la vidant d’une part de sa substance a d’autre part voulu la fossoyer tout en accusant comme le loup dans la fable de la Fontaine l’agneau de boire son eau bien qu’étant en aval de lui voulant le croquer, Bayrou d’en être responsable, ce qui n’est pas manquer de culot, de cynisme et de mauvaise foi, tel l’assassin qui accuse la victime de mourir sous ses coups,. Il a donc déposé en 2004 à l’INPI le sigle et ce en toute illégalité car n’étant plus membre de l’UDF et n’ayant pour ce faire strictement aucun mandat. Il aurait fallu pour cela avoir eu pour le moins une délibération et un vote des instances dirigeantes et certainement une ratification par l’Assemblée Générale Extraordinaire du parti. Ce voleur de sigle a donc décidé de quitter l’UMP qu’il trouve trop à droite bien que tout à la fois il reste dans la majorité et continue à soutenir mordicus notre Guide Bien Aimé qui pourtant dirige de facto cette UMP et en donne le sang et l’orientation. Allez comprendre, celui qui est l’UMP est soutenu par un homme qui considère cette UMP trop à droite. La raison du ralliement de Charette au NC est toute simple : on lui a refusé une place de 3è sur une liste régionale. Outré d’être ainsi bafoué le jeune septuagénaire se venge en claquant la porte. Il apporte dans sa corbeille de nouveau divorcé à ce nouveau mariage une pomme volée. Mais voilà que la justice là aussi va s’en mêler et va taper sur les doigts de l’indélicat : Il demande également à Hervé de Charette "de transmettre la propriété de (la) marque à ses légitimes ayants droit". "Si vous ne le faisiez pas, les tribunaux seraient saisis pour faire respecter la loi et les droits légitimes des adhérents de l’UDF", préviennent les signataires.
Dans leur courrier, ils précisent que l’UDF "est un mouvement politique à part entière depuis 1978" et rappellent que Hervé Morin et ses amis avaient "fait le choix" de le quitter en 2007 "pour créer un mouvement concurrent, comme d’autres l’avaient fait en 2002, pour créer l’UMP". Le Nouveau centre n’a donc, selon eux, aucun droit à utiliser le sigle UDF (Union pour la démocratie française).
Ils rappellent également que le dernier congrès de l’UDF a voté en 2007 son adhésion au MoDem pour trois ans et la création d’un bureau chargé de défendre "les intérêts matériels et moraux" de la formation fondée par Valéry Giscard d’Estaing.
Quant à Hervé de Charette, poursuit le bureau, "lorsqu’il a déposé la marque", il n’était "plus adhérent de l’UDF depuis trois ans", mais à l’UMP.
"Il profite scandaleusement et frauduleusement de l’absence de dépôt de l’acronyme UDF pour l’effectuer pour son compte. Cette indélicatesse est en train de se transformer en délit", dénoncent-ils, avant d’ironiser sur la stratégie du NC : "Il nous paraît qu’en politique, comme dans la vie, il est plus digne de se faire un nom par soi-même que d’essayer de sortir de l’anonymat en prenant frauduleusement un nom auquel on n’a pas droit".
 
En d’autres mots, cela commence à chauffer pour les malandrins et je souhaite que cela aille jusqu’au bout. Ainsi la justice dira-t-elle le droit et cela sera bien car cela ne sera plus contestable et toutes les mauvaise fois se heurteront au mur de la chose jugée, mais Morin n’écoutant que son courage va brailler dans la presse comme un porc que l’on égorge que c’est scandaleux et fuira à grands pas et en silence tout en bombant le torse. Notez bien au passage ce bout de phrase : Cette indélicatesse est en train de se transformer en délit. En effet cela devient un peu plus sérieux cette fois-ci.
 
A cette mise en demeure, bien que le Morin avait crié ubi et orbi que ce samedi il ferait voter au conseil national du NC l’OPA sur le sigle UDF (C’est décidé. Le patron du Nouveau Centre (NC), Hervé Morin, va redonner à son parti le nom d’Union pour la démocratie française (UDF). Le ministre de la Défense se dit assuré que cette opération ne pourra pas être juridiquement contestée par le Modem de François Bayrou, autre héritier de la formation fondée en 1978 pour soutenir l’action de Valéry Giscard d’Estaing. Officiellement pourtant, l’actuel propriétaire du sigle UDF reste le président du Modem. Le changement de nom sera soumis le 12 décembre au Conseil national du Nouveau Centre.) Libération, voilà que le téméraire et courageux leader incontestable des gamelles fait un pas en arrière en chantant la Marseillaise : "Ma démarche, c’est la même démarche obstinée que celle que j’ai depuis 2007, celle de faire revivre une famille de centre-droit", a ajouté le ministre de la Défense.
 Reprendre le sigle UDF, "c’est une volonté que nous avons depuis des mois". "Nous allons faire vivre ce débat" au sein du NC, "ce qui permettra progressivement de démontrer cette modernité que nous voulons incarner".
 "Il appartiendra le moment venu par un vote des militants de décider ou non, après les régionales, de changer de nom ou au contraire de conserver notre nom ou encore d’associer les deux", a ajouté M. Morin. France24 Envolées les paroles de conquistador. Où sont passées les certitudes de 48 heures avant et les affirmations définitives ? Ne reste que le brouillard de la fuite pour masquer la triste figure du défait.
 
Je vous disais que je buvais du petit lait. Et oui. Morin a déclaré avec son oliphant que VGE lui apportait son soutien après un rendez-vous avec lui. Il se légitimait de Giscard pour son coup tordu. Il s’en légitimait aussi en disant que l’UDF avait toujours été au centre droit, ce qui était le fondement philosophique de sa démarche. Nous c’est l’UDF clamait-il avec une voix vibrionnante. L’UDF a toujours été de centre droit. Patatras. Voilà que le dernier mur de sable s’effondre. Et là c’est une belle victoire pour le Mouvement Démocrate et cela devrait faire autant de bruit que les attaques du NC contre Bayrou et le MoDem, mais n’en fera malheureusement pas car ce n’est l’intérêt ni de l’UMP, ni du PS, ni bien évidemment du NC, ni de la presse de donner raison à la vérité. Dire que l’UDF était de centre droit c’était nier un des ouvrages majeurs de Giscard qui s’intitulait 2 Français sur 3. Il évident qu’une alliance droite/centre droit ne peut au grand jamais réunir deux Français sur trois et que c’est au contraire de façon éblouissante la démarche de Bayrou et du Mouvement Démocrate. Libération : Alors que le Modem de François Bayrou et le Nouveau centre d’Hervé Morin se disputent actuellement l’héritage du parti centriste et son logo, VGE s’est refusé à trancher et à « faire de la petite politique ». « Si vous regardez les grandes époques du gouvernement de la France, c’était des gouvernements proches du centre, un peu à droite, un peu à gauche (...). Ce qui m’intéresse c’est de savoir si cette pensée revit. Si elle revit et si elle offre des chances d’utilité, elle peut reprendre le sigle de l’UDF », a-t-il développé. Voyez vous je ne me lasserai pas de lire et de diffuser cette petite phrase aux grandes conséquence : Si vous regardez les grandes époques du gouvernement de la France, c’était des gouvernements proches du centre, un peu à droite, un peu à gauche. Pfuit évaporé l’argument de Morin, Bourlanges, Arthuis et Cie. Pfuit finie cette bataille. Elle est perdue. Définitivement perdue. Il ne fallait pas se réclamer injustement de Giscard pour se voir conforter dans l’idée de voler un sigle pour espérer faire mieux que 0,5 %. Giscard a tranché : un peu à droite, un peu à gauche. Et même si dans cet article Giscard réclame la paternité du sigle UDF en tant qu’auteur parce qu’elle a été fondée à partir de son livre Démocratie Française, ce livre a certes la paternité idéologique et philosophique du parti UDF, mais ne peut en avoir la propriété du sigle ce qui n’a aucun sens. Démocratie Française est un livre politique et ne peut pas être une organisation politique or ce sigle ne correspond dans son usage politique qu’à un nom de parti, même si ce nom est porteur d’une philosophie de pensée politique. Certes Giscard peut en revendiquer une part de paternité, mais non la propriété, c’est comme si un père disait que son fils lui appartenait. Il lui a donné en partie la vie, mais ce fils ne lui appartient pas, même s’il porte le même nom. Et encore heureux. L’ancien président de la République invoque le livre « Démocratie française » qu’il a écrit en 1976 et qui a servi de base à la constitution du nom de la formation centriste. Interrogé par TV5 Monde sur la propriété du titre « Union pour la Démocratie française », Giscard a répondu qu’il « appartient probablement à l’auteur du livre », lui-même.
 
Dans cet article on lit en finalité que Giscard ne prend pas position pour un parti : Ce qui m’intéresse c’est de savoir si cette pensée revit. Si elle revit et si elle offre des chances d’utilité, elle peut reprendre le sigle de l’UDF », a-t-il développé. Cette prise de position pour les idées et non pour la structure permettra peut-être au NC de s’en réclamer, mais le plus important est dit, l’argument du centre droit est mort, définitivement mort, enterré et même déjà en poussière et tout le château bâti en Espagne n’est qu’un mirage du désert. Out le Morin et définitivement ! Bon vent ! L’UDF, avec son passé, sa philosophie, sa pensée restera là où elle est, dans le giron du Mouvement démocrate ".
 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Désolée, le commentaire que je viens de poster s'adresse à Cyrillo et non à Guillaume<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> @ Guillaume.<br /> <br /> Pour mémoire, je vous rappelle le congrès extraordinaire de Lyon les 28 et 29 janvier 2006.<br /> <br /> À l'occasion de ce congrès, les adhérents de l'Union pour la démocratie française (UDF) ont apporté un soutien appuyé (91,1% des votants) à la motion présentée par le président de l'UDF, François<br /> Bayrou, définissant l'UDF comme un “parti libre”, au centre, indépendant des majorités et opposition de droite comme de gauche.<br /> <br /> Les partisans d'une alliance pré-électorale avec l'Union pour un mouvement populaire (UMP), menés par le ministre Gilles de Robien étaient marginaux au sein du parti.La motion de Gilles de Robien<br /> n'a pas été présentée.<br /> <br /> Quelques phrases clés de ce congrès :<br /> <br /> François Bayrou, président : « Nous avons choisi de changer la vie. »<br /> <br /> Hervé Morin, président du groupe parlementaire à l'Assemblée nationale : « C'est à la rébellion que je vous invite. ».<br /> <br /> Et moi, je vous invite à méditer à nouveau la phrase d'Hervé Morin...<br /> <br /> Et cette autre d'Hervé Morin: « C'est l'esprit, la passion, le souffle de 1789 qu'il nous faut. »<br /> <br /> " Un parti libre ". Bayrou l'a clamé haut et fort, notre formation est « libérée de l'alliance obligatoire avec l'UMP ». Elle n'a plus de « partenaire automatique », se situant à équidistance de<br /> l'UMP et du PS. Depuis 1958, la droite et le centre avaient partie liée. Désormais le centre va vivre sa vie.<br /> <br /> Le congrès de Lyon a été une étape significative de l'autonomie de l'UDF par rapport à l'UMP et il a également préparé la création, un peu plus d'un an plus tard (mai 2007), du Mouvement démocrate<br /> (MoDem).<br /> <br /> Le 30 novembre 2007, un congrès extraordinaire de l'UDF a voté la délégation des responsabilités du parti aux instances du Mouvement démocrate (MoDem), initié par François Bayrou après l'élection<br /> présidentielle de 2007, et dont l'UDF est un membre fondateur.<br /> <br /> J'ai pré-adhéré au Mouvement démocrate en décembre 2006,un élan nouveau allait apparaître dans la vie politique française: un Mouvement Démocrate novateur...<br /> <br /> Quant à résumer l'article de nos amis MoDem de Seine et Marne à une "attaque non objective"de ce qu'est le Nouveau Centre, je vous trouve pour le moins peu objectif.<br /> <br /> J'ai choisi de le publier sur notre blog car il correspond sur le fond à ce que je pense du Nouveau Centre.<br /> <br /> Le Nouveau centre créé après la présidentielle de 2007 et la trahison d'Hervé Morin,un nouveau parti politique voulu par N. SARKOZY pour tenter de faire disparaître définitivement F. BAYROU après<br /> son refus au soir du second tour de l'élection : "je ne voterai pas N. Sarkozy ".<br /> <br /> Concernant le symbole UDF,je vous invite à vous rendre sur le site de l'INPI (institut national de la propriété industrielle ), tapez UDF, cela vous évitera d'écrire des contre-vérités.<br /> <br /> Formellement et selon le droit des associations, l'existence juridique de l'UDF subsiste pour une période transitoire de trois ans. L'UDF délègue aux instances du Mouvement démocrate la «<br /> responsabilité de l'action et de l'expression communes », les autres instances nationales et locales de l'UDF devant « s'intégrer aux instances correspondantes du Mouvement démocrate ».<br /> <br /> Pendant cette période transitoire, « les intérêts juridiques, matériels et moraux » de l'UDF doivent être « garantis et administrés par un bureau de vingt à trente membres désignés par le Congrès,<br /> sur proposition du président dont le mandat est prorogé ».<br /> <br /> Mais voilà que ces derniers temps,élections régionales à venir, l'on voit Hervé Morin revendiquer l'héritage de l'UDF!!!,lui qui a quitté l'UDF,attiré par les sirènes du pouvoir pour fonder son<br /> parti croupion,il doit être en mal de visibilité, envoyé en commando par son chef pour tenter une nouvelle déstabilisation ???<br /> <br /> Politiquement, vous n'êtes rien et vous n'existeriez pas sans le bon vouloir du Président de la République. Au vu des incartades de votre chef de file, je ne doute pas que N. Sarkozy perde<br /> patience...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une telle attaque non objective à l'encontre du nouveau centre, et surprotégeant à l'inverse un Bayrou aux abois qui a abandonné en 2007 le symbôle UDF :<br /> tout cela montre bien à quel point les quelques partisans du Modem comme vous ne savent plus où ils en sont, et à qui se rallier...<br /> Vous êtes politiquement out.<br /> <br /> <br />
Répondre