N. SARKOZY A SAINT QUENTIN, LE G20, LES PARADIS FISCAUX

Publié le par Catherine leininger



Le Président de la République est dèjà en campagne....oui, c'était particulièrement visible lors de son déplacement et à l'écoute de son discours dans l'Aisne à Saint Quentin chez Xavier BERTRAND, député et secrétaire général de l'UMP. Dans les faits, le patron de l'UMP est toujours N. SARKOZY, il n'a cédé sa place à personne à la tête de son parti politique sauf à placer les plus fidèles aux postes clés. 4000 invités UMP s'étaient donnés rendez-vous : la claque assurée pendant 2 heures et 1300 policiers pour encadrer les masses populaires barricadées et canaliser les éventuels constestataires...Puis le lendemain à l'Elysée, rebelote avec les députés UMP pour se rappeler à leur bon souvenir et leur montrer qu'il est encore et toujours le chef.

Je n'ai pas eu le sentiment que sa préoccupation première était la crise que nous subissons tous à des degrés divers et ce malgré les chiffres affolants du chômage et les mesures qu'il faudrait prendre pour l'endiguer. Il nous dit que le plan de relance va bientôt produire ses effets et qu'il nous faut nous armer de patience...C'est vrai qu'il y aura une sortie de crise, en serons-nous les acteurs ou en sortirons-nous également du simple fait de la mise en place de plans internationaux plus efficaces qui redonneront des couleurs à l'économie mondiale et par ricochet à l'économie française ?

En attendant, on légifère beaucoup en France depuis 2 ans et sur tout, la dernière loi en date concerne les bandes violentes. Arme de dissuasion massive : quiconque appartiendra à l'une de ces bandes se verra condamner à 3 ans d'emprisonnement. "Ce qui s'est passé à Gagny doit nous servir de leçon...". Pourtant, Monsieur le Président, le code pénal reconnaît déjà " l'association de malfaiteurs " comme étant un délit, ces jeunes qui sont à juste titre condamnables, seront donc condamnés. Pourquoi en faire la Une des journaux alors que la loi encadre ce type de dérives??? Est-ce pour détourner l'attention des français et les focaliser sur un autre sujet qui les préoccupent beaucoup ? : la sécurité, qui était  je n'oublie pas, un des thèmes majeurs de la campagne de 2007. D'ailleurs et selon des médias bien informés, mais le sujet est tabou, les chiffres ne seraient pas aussi glorieux que ceux annoncés.

 Il est regrettable que la promptitude du Président à vouloir tout réglementer ne l'ai pas poussé jusqu'à ce jour à régler le problème récurrent des salaires exorbitants, des primes de départ, des parachutes dorés et autres stock-options qui existait déjà lors de sa prise de fonction. Ce n'est que sous la pression populaire, en cette période de crise, que N. SARKOZY et le gouvernement vont devoir légiférer et dans quelle mesure ???.
Nous nous souvenons tous des primes de départ igominieuses que certains grands patrons et banquiers se sont vus attribués dans les années précédentes et aujourd'hui, pour tenter de calmer ou de s'arroger les bonnes grâces de la population, le Président se lance dans un haro contre  les banquiers, les patrons indigents qui se servent sur le dos des salariés, les traders, toutes ces personnes qui bénéficient de salaires, primes et  bonus inouïs au détriment également des petits actionnnaires sans oublier les arnaques à l'assurance-vie. De la à taxer N. SARKOZY de "populisme"...

L'on tente de nous rabâcher à corps et à cris que le capitaine du bateau FRANCE est le meilleur des meilleurs, l'on nous affirme que les autres hommes et femmes politiques auraient fait pire ou pas mieux. Comment être aussi affirmatif, quel est ce nouveu diktat qu'on essaie de nous imposer?. Les autres ne sont pas au pouvoir, donc pas d'affirmation gratuite...
L'omniprésident capte tout : les journaux, la télévision, internet, pas un jour sans que l'on ne parle de lui. Il est partout et les autres partis politiques qui n'ont que peu ou pas de temps de parole, de possibilité de s'exprimer,  ne peuvent bénéficier que d'une image négative ou pire d'une posture résolument "anti-sarkozy "alors que ces mêmes partis politiques expriment d'autres idées, d'autres projets de Société sauf qu'on ne les entend pas...Nous sommes intoxiqués, intoxiqués à force de l'entendre, de n'entendre que lui, lui, lui qui nous fait même la pédagogie de la bien pensance. L'avez-vous entendu dire, lors de son discours : "la vie est si belle !". Mais pour qui la vie est-elle belle aujourdh'ui ? Pour tous les bonimenteurs de la finance et quelques grands patrons, mais pour tous les autres,  nous les citoyens français, qu'en est-il ???. C'est vrai qu'il a la banane, la frite, la gnac, la baraka... et pour ceux qui ont osé défiler, manifester leur désaccord face à cette crise écnonomique et financière, exit...il ne les a pas entendu, il pense "à ceux qui ne défilent pas, à cette majorité (à voir) silencieuse ""c'est à eux que je dois penser, c'est pour eux que je dois agir..."quid des emplois détruits, des mises au chômage partiel, silence radio sur les chiffres du chômage...
Etrangement, l'on voudrait nous faire croire qu'il s'agirait uniquement de moraliser le système... et ce qui s'exprime dans l'opinion ne serait que de l'inquiétude.... Nul besoin de construire un nouveau modèle de Société, pas besoin de revenir à certaines valeurs..., hormis un discours moralisateur. Les inégalités croissantes entre "riches" et "pauvres" sont le cadet de ses soucis...dès fois que l'on fâche les copains..
Rien n'a changé jusqu'à aujourd'hui au royaume des grands patrons,  de la finance et des banques. Vivons nous dans le même monde? Non, l'argent emprunté sur les marchés, l'argent des contribuables ( il faudra bien rembourser la dette) leur a vite été octroyé, sans beaucoup de contrôle, sur le principe qu'il fallait sauver les banques, l'industrie automobile et les entreprises en difficulté via le FSI, et en contrepartie que font-ils?, ils se servent des deniers publics et malgré leurs erreurs monumentales, ils trouvent encore le culot de se payer très grassement. Quand on constate le degré de cupidité, d'avidité de certains grands patrons, on frissonne à l'idée qu'ils vont encore jouer avec notre argent.

Et puis, l'on apprend encore que 532 milliards de dollars ou 370 milliards d'euros sont planqués par les banques françaises et les entreprises du CAC 40 via leur 1500 fililales... dans les paradis fiscaux... ce petit magot générerait un manque à gagner de 20 milliards d'euros pour Bercy....

Le sommet du G20 qui débutera mercredi à Londres sera, je l'imagine, suivi très attentivement : les paradis fiscaux, les fonds spéculatifs, les rémunérations des banquiers, les salaires des dirigeants d'entreprises, les
récompenses liées aux performances réelles et qui évitent les prises de risques excessives feront partie des thèmes abordés.
Des manifestants ont défilé ce week end dans les rues de Londres et de Berlin pour appeler les dirigeants du G20 à agir contre la crise.

link

Le sommet de l'OTAN qui aura lieu à Strasbourg verra aussi son afflux d'opposants  et de manifestants. La ville risque d'être transformée en bunker pour cette rencontre à hauts risques.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article